RECORD ACADEMY AWARDS 2022

Lors de la 60e édition des Record Academy Awards 2022 au Japon, Pierre Goy, professeur à l’HEMU a reçu le Record Academy Awards, section musique de chambre, du magazine Record Geijutsu pour l’enregistrement de son CD « Maurice Ravel - À Moune ».

Créés en 1963, les Record Academy Awards, sont décernés par le principal magazine japonais de musique classique, Record Geijutsu, où un jury de 22 membres choisit les albums gagnants parmi les albums les mieux notés de l'année.

L’album « Maurice Ravel – À Moune » composé de Lina Tur Bonet au violon, Marco Testori au violoncelle et Pierre Goy au piano et piano luthéal, a été primé meilleur disque dans la section musique de chambre lors de la 60e édition des Record Academy Awards 2022 au Japon.

Cet album a été enregistré au Musée des instruments de musique de Bruxelles, sur deux pianos : un grand piano de concert du facteur belge Hautrive, daté de 1935 et un piano – luthéal Pleyel, Paris 1910, dans lequel le luthéal a été installé.

Inventé par Georges Cloetens, le luthéal est un mécanisme qui offre au pianiste la possibilité de modifier le timbre de son instrument par le biais de quatre registres permettant de reproduire la sonorité du clavecin, celle de la harpe ou du luth ainsi que, en combinant les uns et les autres, celle du cymbalum. Fasciné par les possibilités de timbres du piano luthéal, Ravel a composé et publié « Tzigane » pour violon et piano luthéal.

Les 9 titres de l’album sont à écouter sur :
Itunes
Spotify
YouTube
Deezer

 

Partager la page :


NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner