EVE

L’évolution de l’esthétique sonore du hautbois moderne, de 1950 à nos jours : le problème de l’anche

Vincent Arlettaz, HEMU Valais (responsable de projet)
Vincent Gay-Balmaz, HEMU Vaud
Patrick Marguerat, Conservatoire de Lausanne

L’esthétique du son du hautbois a connu dans les dernières décennies des évolutions très importantes, ralliant des suffrages toujours plus nombreux auprès des mélomanes, des compositeurs et des interprètes professionnels. Ces évolutions sont liées essentiellement à la facture des anches, sur laquelle un travail de recherche continu et très important a été fourni de la part de nombreux hautboïstes ; cet effort n’a toutefois que rarement été accompagné de publications, les savoir-faire acquis étant souvent considérés par les instrumentistes comme une part de leurs secrets de fabrication. Cette situation peut comporter d’importants inconvénients, notamment dans la perspective de la conservation à long terme et de la diffusion de ces techniques nouvelles. Le présent projet se propose d’en dresser un inventaire, de relier ces développements récents à l’évolution globale de l’instrument telle que l’étude des documents historiques (y compris les enregistrements anciens) nous la fait connaître, et d’établir un lien avec les connaissances scientifiques actuelles (physique du son, science des matériaux).
L’objectif du présent projet est de préparer une demande de subsides qui sera déposée auprès du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNS) au printemps 2021.

06.2020 – 04.2021

Financement: Fonds stratégique HES-SO

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