PLAMUCIS

PLAMUCIS

La place de la musique dans le cinéma Suisse francophone. Enquête quantitative et qualitative sur les productions des années 2013-2018.

Julien Painot, HEMU Flon (responsable de projet)
Szotyori Richard, ECAL

09.2019 – 08.2020

Financement: fonds stratégique HES-SO, ECAL

La recherche PlaMuCiS vise à effectuer un état des lieux sur la situation actuelle de la composition de musique de film pour le cinéma Suisse francophone.
Les objectifs de recherches sont au nombre de deux. Il s'agit d’une part de collecter des données quantitatives sur la place de la musique dans les longs métrages produits en Suisse romande au cours des dernières cinq années, notamment sur part du budget qui est allouée à la musique, sur la proportion de musique originale composée pour le film versus la reprise de musique préexistante, ainsi que sur les modalités et lieux de production de cette musique originale. Pour cela, un sondage en ligne sera transmis à la trentaine des compagnies de production de films francophones actives en Suisse romande ; par ailleurs, les cue sheets des trois derniers longs métrages produits par ces compagnies seront recueillies et analysées. Il s'agit d'autre part de mieux comprendre le contexte technique, artistique et financier qui entoure la création d’une musique de film. C'est l'axe qualitatif du projet qui procédera par interviews avec 3 réalisateurs et 3 compositeurs.

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !