Yu-Hsin Chen

VIOLONISTE (Taïwan)
Étudiante de Francesco de Angelis

Née en 2000 à Taïwan, Yu-Hsin Chen commence son éducation musicale à l’âge de cinq ans, avec le violon et le piano. Très vite, son talent la distingue et lui permet de remporter de nombreux concours dans les deux disciplines. Dès son enfance, elle se produit en tant que soliste dans les salles de concert les plus prestigieuses d’Asie. À l’âge de neuf ans, elle choisit de se consacrer pleinement au violon, un instrument qui deviendra son principal moyen d’expression.

De 2017 à 2020, elle étudie au Tokyo College of Music, au Japon, auprès de Yasuko Ohtani, puis rejoint l’HEMU – Haute École de Musique en 2019, dans la classe de Francesco De Angelis. Elle y obtient un Bachelor of Arts, puis un Master of Arts en interprétation musicale, orientation en concert en 2024. Elle poursuit actuellement un Master Master en orientation soliste à l’HEMU – Valais-Wallis à Sion.

Elle a suivi de nombreuses masterclasses avec des personnalités telles que Jean-Jacques Kantorow, Régis Pasquier, Gilles Apap, Roland Daugareil, Gérard Poulet, Christophe Boulier et Yumiko Shibuya. Depuis 2022, elle joue dans l’Orchestre de la Scala de Milan, sous la direction de chefs d’orchestre de renom tels que Riccardo Chailly, Daniele Gatti, Felix Korobov et Marco Armiliato.

Yu-Hsin Chen décrit ses années à l’HEMU comme « une expérience transformatrice », qui lui a permis de grandir autant comme musicienne que comme personne. Réservée dans la vie quotidienne, elle se révèle pleinement sur scène : « C’est là que je peux partager mes sentiments les plus profonds sans dire un mot. La musique me donne une voix. »

Elle cite parmi ses œuvres de prédilection le Praeludium et Allegro de Fritz Kreisler, qui incarne selon elle toute la richesse émotionnelle de la vie : « Une pièce qui commence dans la contemplation et se déploie en une déclaration vibrante de passion. »

Yu-Hsin est une artiste habitée par le désir de connexion sincère avec son public. À travers son jeu, elle souhaite offrir un moment de réconfort, d’inspiration et d’émotion. Elle envisage l’avenir avec ambition et ouverture : « Je veux continuer à toucher les cœurs, partout dans le monde. Étudier, jouer, découvrir d’autres cultures musicales… Tout cela nourrit l’artiste que je veux devenir. »

Compte Youtube @yuhsinchen6388

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner