CONCERT ANNULÉ - Ombre et lumière - Choeur de l'HEMU

[ CONCERT ANNULÉ ]
En raison du coronavirus et suite aux nouvelles mesures en vigueur, dès maintenant et jusqu’au 30 avril 2020, l’HEMU a le regret de devoir d’annuler l’entier de ses prestations publiques.

 

Programme choral
 

Un arbre se dresse dans le hall du nouveau musée cantonal des Beaux Arts de Lausanne. Un arbre en bronze de Giuseppe Penone qui s’intitule Luce et Ombra - Lumière et ombre. C’est l’esprit de cette œuvre qui souffle sur le présent programme.

Le concert débute avec A Hymn to the Virgin de Benjamin Britten. Un chœur chante des thèmes archaïques, en même temps qu’un autre chœur, en anglais, pleure des phrases agitées par le vent.

Au centre de ce programme est placé le Requiem du compositeur anglais Herbert Howells. Ecrit en 1936 à la suite de la mort du fils du compositeur, ce Requiem pour chœur a capella n’a pas été entendu par le public avant 1980. Les harmonies retenues et intenses à la fois nous montrent comment Howells a été touché par cette perte. C’est une œuvre intime, qui touche, et fait jaillir musicalement l’espoir et la lumière des ténèbres et du chagrin. 

Après ce voyage dans la peine et l’espoir le programme parcourt le monde du rêve dans des styles bien différents : romantisme allemand (Schumann), madrigal (Janequin), arrangement pop (Coldplay). Viendra ensuite, Immortal Bach de Knut Nystedt. Le compositeur emprunte à Bach son choral « komm suesser Tod » et le traite comme une lumière qui traverserait un prisme.Verleih uns Frieden de Felix Mendelssohn, calme comme une forêt la nuit, apporte en fin de concert une promesse de paix.

PROGRAMME

Benjamin Britten
A Hymn to the Virgin

Richard Bennett 
A Good-Night

Herbert Howells
Requiem

Rolf Lovland, paroles Brendan Graham, arr. Desmond Earley, from Secret Garder - earthsongs
Sleepsong

John David’s, arr. de Peter Knight 
You Are The New Day 

Clément Janequin
Toutes les nuits

Robert Schumann
Gute Nacht 

Robert Schumann
Der Traum 

Jérôme Berney
In the Fire

Guy Berryman, Jon Buckland, Will Champion, Chris Martin, arr. Jens Johansen
Viva la Vida

J.S. Bach | Knut Nystedt
Immortal Bach

Felix Mendelssohn
Verleih uns Frieden

Avec la participation de : Jérôme Berney et Benjamin Righetti, orgue

 

 

 

Choeur de l'HEMU (Haute Ecole Vaud Valais Fribourg) 

Direction artistique
Dominique Tille, Direction

Horaire : 20:30
Lieu : Lausanne | Église Saint-François | Eglise Saint-François

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !