Horizons chimériques

Théodore est un soldat français âgé d’une vingtaine d’années lorsqu’il est envoyé au front à Verdun pour défendre son pays. Il y vivra une expérience traumatisante qui le changera à jamais. Après un hommage dédié à ses frères de sang tombés au combat, la paix de 1918 est enfin signée et Théodore vit dans le Paris des années folles où cohabitent danses et évènements burlesques.

Lauréat du Prix Fritz Bach décerné par l’HEMU, le pianiste Martin Jollet imagine un spectacle musical à la fois historique et festif. Racontée par la chanteuse Brigitte Balleys, l’histoire du soldat Théodore embarque les spectateurs dans un voyage illustré par la musique de cette époque. Alors que la première partie de cette fiction musicale fait appel à des émotions tristes et profondes, la seconde laisse place à la joie et au sourire évoqués par l’ambiance burlesque et dansante de cette période florissante.

Passionné par la richesse et l’impertinence de ce répertoire de l’entre-deux- guerres, Martin Jollet convoque sur scène la parole et le cirque pour accentuer les traits des sublimes créations musicales nées en ce temps-là. Le public pourra alors découvrir des chefs d’oeuvres méconnus ou se remémorer de célèbres mélodies qui font désormais partie de notre patrimoine.

Création artistique et textes de Martin Jollet

PROGRAMME DU CONCERT

Horaire : 17:00
Lieu : Lausanne | HEMU – Vaud (Flon) | BCV Concert Hall
Distribution :

Ensemble
Maël Thierry, Circassien
Martin Jollet, Piano
Théodore Monnet, Accordéon
Eléonore Gagey, Chant
Brigitte Balleys-Martin, Chant et récit

Entrée : Entrée libre

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner