La répétition en musique


Il n’y a pas de musique sans répétition, d’un simple motif mélodique, rythmique et harmonique jusqu’aux structures des grandes formes. Le phénomène de répétition est dans l’ADN de cet art. Si cette phrase sonne comme une évidence, plonger dans l’étude de ce phénomène est intriguant et révélateur. Analyser et découvrir comment les grands compositeurs gèrent cette problématique, c’est développer notre sens de la structure. Il s’agit, en effet, de trouver l’équilibre, en interprétation comme en écriture, entre un discours sans répétition, insaisissable car non structuré et un discours trop répétitif, donc ennuyant.

Malgré tout, il est un courant musical né aux Etats-Unis dans les années 60, qui s’est inspiré de musiques africaines et hindoues, et qui met au centre de son esthétique la répétitivité, à l’extrême, de courts motifs. Les compositeurs tels que Terry Riley, Philip Glass, Steve Reich ou Tom Johnson en sont les ambassadeurs. Ils cassent les codes de notre musique occidentale et ce qui apparaît comme un déséquilibre,à nos oreilles est pour ce mouvement source de nouvelles formes d’expression.
Étudier ce courant durant cette journée, c’est utiliser l’exemple et le contre exemple pour comprendre un phénomène et la relativité nécessaire dont chaque musicien doit faire preuve lorsqu’il est question de « règles ». Ceci dans la bonne humeur et l’humour caustique dont faire preuve notre invité : Tom Johnson !

09:30 - 12:15 Brèves conférences thématiques 
- Le phénomène de la répétition dans les formes musicales 
- Le phénomène de la répétition dans les motifs et thèmes (explications et cas pratiques)
13:30 - 15:30 Ateliers 
- Présentation et analyse d’exemples du répertoire 
- Écriture ou improvisation sur des extraits du répertoire 
15:30 - 16:00 Pause 
16:00 – 18:00 Le phénomène de répétition nié ? La musique répétitive. 
- Présentation de ce courant musical 
- Audition des exemples les plus pertinents 
- « Conférence avec répétition » performance interactive avec le public
Avec la participation de Tom Johnson 

 

INTERVENANTS 
Charlotte Perrey Beaude, coordinatrice des branches théoriques HEMU 
Harald Von Arx, professeur harmonie/contrepoint HEMU
Tom Johnson, compositeur (par vidéo-conférence)

Horaire : 09:30
Lieu : Lausanne | HEMU Site du Flon | BCV Concert Hall

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !