MASTERCLASS ANNULÉE - Masterclass de Piano - Nikolai Demidenko

Ses interprétations magistrales de plus de cinquante concertos, notamment ceux de Beethoven, Brahms, Chopin, Prokofiev, Rachmaninov et Tchaïkovski, ont valu à Nikolai Demidenko d’être reconnu et acclamé par la critique dans le monde entier. Son jeu passionné et virtuose et son individualité musicale font de lui l’un des plus extraordinaires pianistes de ce siècle.

Nikolai Demidenko a travaillé avec de nombreux chefs renommés, dont Yuri Temirkanov, Sir Roger Norrington, Vladimir Fedoseyev, Charles Dutoit et Sir Andrew Davis, et collaboré avec des orchestres comme l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, le Royal Philharmonic Orchestra, le BBC National Orchestra of Wales, le Philharmonia Orchestra de Londres, l’Orchestre de l’Âge des Lumières, l’Orchestre philharmonique de Séoul, les orchestres symphoniques de la KBS (Corée du Sud) et de Singapour, le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, le Gulbenkian Orchestra, l’Orquesta Nacional de España, l’Orchestre national de France ou encore l’Orchestre symphonique national du Danemark et l’Orchestre symphonique du Queensland, dont il a été en 2016 « soliste en résidence ».

En 2019-2020, il ouvrira la saison de l’Orquesta y Coro de Radio Televisión Española (ORTVE) avec son chef principal Pablo González et jouera avec le Fort Wayne Philharmonic sous la direction d’Andrew Constantine. Il donnera aussi des récitals en Chine, en Allemagne, en Pologne, en Turquie, en Espagne et en Suisse.

Fervent interprète et musicien de chambre, Nikolai Demidenko n’a pas son pareil pour former une vision homogène d’un récital et associer des contenus différents sans ignorer leur style respectif. Tout au long de sa carrière, il a donné des récitals dans plusieurs des salles les plus prestigieuses du monde, notamment la Grande salle du Conservatoire de Moscou, le Konzerthaus de Berlin, le Centre national des arts du spectacle de Pékin, le Hong Kong City Hall, le Melbourne Recital Center et le Sydney City Recital Hall. Il est fréquemment invité dans les salles londoniennes les plus renommées, comme le Barbican, le Wigmore Hall, le Cadogan Hall, le Royal Festival Hall et le St. John’s Smith Square.

Nikolai Demidenko a enregistré près de 40 CD, dont plus de 20 albums pour Hyperion Records, le dernier paru en mars 2015 et proposant les concertos pour piano nos 2 et 3 de Prokofiev avec le London Philharmonic Orchestra, un album Medtner de musique pour deux pianos (avec Dmitri Alexeev) distingué par l’Editor’s Choice de la revue Gramophone, un CD de Rachmaninov sacré meilleur disque de l’année par le BBC Music Magazine et Diapason d’Or, et les concertos pour piano de Scriabine et Tchaïkovski chez Classis CD, désigné meilleur enregistrement de concerto et meilleur disque de l’année par le BBC Music Magazine. Le CD de Chopin qu’il a publié en 2008 chez Onyx Classics a remporté le Prix spécial Chopin du MIDEM 2010 pour un nouvel enregistrement, et celui paru chez AGPL lui a valu le Prix des critiques de disques allemands.

Né en Russie, Nikolai Demidenko a étudié au Conservatoire de Moscou auprès de Dmitri Bashkirov. Il a été l’un des lauréats du Concours international de musique de Montréal et du Concours international Tchaïkovski. En 2014, il a été nommé docteur honoris causa de l’Université de Surrey pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la musique à l’université.

Téléchargez le flyer (PDF)

En partenariat avec le festival Pianoseries
www.pianoseries.ch
 

Horaire : 13:30
Lieu : Granges-Paccot | HEMU Site de Fribourg | Aula du Conservatoire de Fribourg

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !