Songwriters à Greenwich Village dans les 60s

Durant l’année académique, les étudiant.es de l’HEMU – Musiques Actuelles prennent part à des ateliers thématiques proposés par leurs professeur·es. Ces ateliers sont l’occasion de pratiquer divers styles musicaux, de s’enrichir de leur histoire respective, et d’incarner ces musiques au sein d’un collectif. Après plusieurs sessions de musique, les musicien·nes parfois accompagné·es de leur professeur présentent le fruit de leur travail lors de concerts ouverts au public sur la scène du BCV Concert Hall.

18:45 | TIMELINE REGGAE
À la fin du XIXe, le Mento apparaît dans les zones rurales de la Jamaïque. L’émergence du Jazz, du R&B, du Mento et de bien d’autres musiques encore provoque la naissance du Ska. Les musiciens du groupe Skatalites en seront les principaux ambassadeurs. Au milieu des années 60, le Rocksteady fait son apparition, mais pour une courte durée seulement. Issu du Ska et du Rocksteady, le Reggae émerge à la fin des années 60 et se répand dans le monde entier grâce aux succès de Bob Marley. Développé par des ingénieurs du son tels que King Tubby ou Lee « Scratch » Perry, le Dub est un autre style né du Reggae – ou l’Electro avant l’heure ! 

20:00 | SONGWRITERS À GREENWICH VILLAGE DANS LES 60s
Au début des années 60, une transformation culturelle se déroule à New York. Avec l’influence des beat poets des années 50, une génération de musicien·nes avant-gardistes utilise la forme de la chanson d’auteur·trice pour explorer de nouveaux chemins politiques et poétiques. Greenwich Village est alors l’épicentre de cette nouvelle création. Plusieurs de ses coffeehouses devenus mythiques – Gaslight Cafe, Bitter End, Gerde’s Folk City – ont vu naître des artistes tels que Bob Dylan, Richie Havens, Fred Neil, Karen Dalton ou Odetta. La scène folk de Greenwich Village explosait de potentialité et les maisons de disques l’ont vite compris !

21:15 | GRUNGE 
Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden, Alice in Chains et Stone Temple Pilots : cinq groupes, issus pour la plupart de la région de Seattle aux USA, jouent un style de rock indépendant hybride entre Punk et Metal et rencontrent un immense succès commercial au début des années 90. Appelé Grunge, ce genre musical continue d’influencer le travail de la génération d’aujourd’hui.
 

Horaire : 20:00
Lieu : Lausanne | HEMU – Vaud (Flon) | BCV Concert Hall
Distribution :

Ensemble
Benjamin Michaluk, Batterie
Roméo Villain, Guitare
Sarah Mailler, Guitare et chant

Entrée : Entrée libre

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !