Après avoir été soliste de l’Orchestre Philharmonique de Nice puis soliste de l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris, Jacques Mauger mène depuis 1996 une carrière de concertiste international et ne cesse de promouvoir le trombone comme un véritable instrument soliste au même titre que le violon ou le piano.
Il participe à l'élargissement du répertoire du trombone et à l'exportation de la musique française à l'étranger par de nombreuses créations. De nombreux compositeurs lui ont dédié des œuvres : Vladimir Cosma, Jean-Michel Defaye, Ivan Jevtic, Fernando Ferrer, etc., avec différentes formations orchestrales.
L'enseignement tient également une place importante dans sa carrière. Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris depuis 1994, et actuellement professeur à l'HEMU – Haute École de Musique.
Jacques Mauger anime également des cours d'interprétation suivis par de nombreux étudiants souhaitant se perfectionner aussi bien en Europe qu’aux États-Unis, en Amérique du Sud, mais aussi en Chine, au Japon, en Corée et en Australie, etc.
En 2008, il intègre la maison Antoine Courtois, à Paris, en France, et participe au développement du nouveau trombone modèle AC440.
Il a enregistré une trentaine de CD en tant que soliste avec différentes formations. Il collabore également avec les éditions Alphonse Leduc à Paris avec son ami Jean-Michel Defaye, pour une collection de littérature consacrée à son instrument, et dirige une autre collection didactique aux éditions Arpège à Paris.
Jacques Mauger est président de l’Association des trombonistes français depuis 2012 et premier président de l'International Trombone Association aux États-Unis depuis 2020.
> Site internet