EDGARDO MORONI

Moroni Edgardo
Site(s) d’enseignement

VAUD - Flon

Department(s)

Jazz

Discipline(s) principale(s)

Piano jazz

Contact

Edgardo « Dado » Moroni est un pianiste autodidacte né à Gênes, en Italie. Il a commencé à jouer du piano à l'âge de quatre ans. Adolescent, il se produisait déjà professionnellement dans toute l'Italie et, à 17 ans, il avait déjà enregistré son premier album.

Au cours des années 1980, il a principalement travaillé en Europe, se produisant dans des festivals et des clubs. Il a notamment fait partie, pendant longtemps, du trio de l'ancien bassiste de Duke Ellington, Jimmy Woode, au Widder Bar de Zurich. En 1991, il s'est installé aux États-Unis et a rejoint la scène jazz new-yorkaise, se produisant régulièrement en tant que leader et accompagnateur dans certains des clubs les plus prestigieux de la ville, comme le Blue Note, le Birdland et le Village Vanguard. Il a également enregistré plusieurs CD.

Au cours de ses 35 ans de carrière, il a joué avec des légendes du jazz telles que Freddie Hubbard, Clark Terry, Zoot Sims, Harry « Sweets » Edison, Ray Brown, Ron Carter, Oscar Peterson, Ahmad Jamal, Hank Jones, Niels-Henning Ørsted Pedersen et Alvin Queen. Musicien très respecté, il a eu l'honneur d'être membre du jury du prestigieux concours international de jazz Thelonious Monk à l'âge de 25 ans, en 1987.

Basé en Italie, Dado continue de se produire dans le monde entier. En 2007, il a reçu le Italian Jazz Award dans la catégorie « Meilleur artiste de jazz ». En 2009, il a été élu « Meilleur pianiste de jazz italien » lors du référendum Top Jazz organisé par le magazine Musica Jazz.

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner