THOMAS KIENTZ

Kientz Thomas
Site(s) d’enseignement

VAUD - Grotte - FRIBOURG-FREIBURG

Department(s)

Classique

Discipline(s) secondaire(s)

Improvisation de l'orgue

Né en 1991, Thomas Kientz est lauréat de plusieurs concours internationaux : le concours Olivier Messiaen à Lyon en 2019, le 8e concours d’orgue de Saint-Maurice en Suisse en 2015, le « Grand Prix Florentz » de l'Académie des Beaux-Arts à Angers en 2016, le concours André Marchal/Gaston Litaize en 2017, le concours Schnitger à Alkmaar aux Pays-Bas en 2017.

Dès lors, il mène une carrière internationale de concertiste et d'improvisateur à l’orgue. Il est invité à se produire dans le cadre de prestigieux festivals en France, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Belgique, au Luxembourg, en Espagne, en Russie, au Royaume-Uni ainsi qu’aux États-Unis, où il a été artiste en résidence à la cathédrale de La Nouvelle-Orléans en Louisiane.

Thomas Kientz a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès d'Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Yves Henry, Pierre Pincemaille, Lászlo Fassang, Isabelle Duha et Alain Mabit.
Il est titulaire d'un Master d’interprétation à l'orgue, d'un Master d'improvisation, ainsi que des Prix d’harmonie, de contrepoint, d’écriture XXe/XXIe et de fugue.

Par ailleurs, il rencontre le compositeur belge Benoît Mernier à Bruxelles, et obtient un Master spécialisé en interprétation à l'orgue à l'Institut supérieur de musique de Namur en Belgique.

Sur le plan discographique, Thomas Kientz compte plusieurs enregistrements labellisés, dont son intégrale des chorals pour orgue d’Homilius, éditée chez Hortus. Cet enregistrement a été salué par la critique, obtient cinq diapasons et cinq étoiles dans le magazine Classica. « Cet attachant répertoire bénéficie enfin de sa version de référence », X. Bisaro, Diapason, n°667, p. 91.

Passionné par la création sous toutes ses formes et par le timbre, Thomas Kientz est également compositeur. Son œuvre Dominus Illuminatio mea pour grand orgue a été lauréate du concours de composition de Saint-Sulpice, à Paris. Il obtient également un troisième prix du concours de la Société suisse de musique contemporaine (ISCM) pour son œuvre pour chœur O Virgo Splendens.

Thomas Kientz est organiste titulaire des orgues de l'abbaye de Saint-Maurice en Valais, et enseigne l'improvisation à l'orgue à l'HEMU – Haute École de Musique.

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner