Concours de piano Lavaux Classic
Actuellement en Bachelor instrumentiste dans la classe de Pascal Godart, le pianiste James Pedersen, a remporté le 3e prix du Concours de piano Lavaux Classic 2025, ainsi que deux distinctions spéciales : une invitation à se produire au Festival 4 Saisons de Lausanne et une masterclass piano-chant au Week-End Musical de Pully (WEMP).
Le concours de piano Lavaux Classic vise à révéler et encourager de jeunes pianistes, tout en valorisant la création contemporaine grâce à la commande d’œuvres à des compositrices et compositeurs suisses.
Pour James Pedersen, cette reconnaissance couronne une année de travail intensif :
« Ces prix représentent pour moi presque une année entière de travail et de dédication envers ce concours », confie le pianiste. « Grâce à la bienveillance et à l’investissement de toutes les personnes liées à cet événement, j’ai pu aller au bout de cette aventure et en tirer une immense satisfaction. »
Reconnaissant envers la formation reçue à l’HEMU, James Pedersen souligne l’impact de ses professeurs sur son évolution artistique :
« Je voudrais remercier infiniment mon professeur Pascal Godart pour ses encouragements et son exigence, ainsi que mes professeurs d’accompagnement, d’harmonie et de musique de chambre, dont les conseils ont largement contribué à mon apprentissage. »
À l’issue du concours, le jeune pianiste se réjouit également des perspectives qui s’ouvrent à lui :
« J’ai pour vocation de donner des concerts avec d’autres instrumentistes et de découvrir toujours plus de répertoires pianistiques. C’est ce que j’adore. »
L’HEMU adresse ses félicitations à James Pedersen pour ces distinctions.
