Harprélude

Développer la conscience harmonique des étudiants harpistes par des exercices pour apprendre à préluder selon des sources anciennes 

Jovanka Marville, HEMU Vaud (responsable de projet)
Christine Fleischmann, Conservatoire de Lausanne
Vera Schnider, Schola Cantorum Basel
Mara Galassi, Civica Scuola di Musica Milano, ESMUC Barcelona

> lire le rapport final

> Article dans la Revue musicale suisse

Le projet part du constat que les étudiantes harpistes n'ont pas toujours conscience du contexte harmonique dans lequel elles jouent et que leur emploi des pédales reste souvent déconnecté des tonalités. Face à ce constat, l'idée est de leur proposer des exercices tirés des méthodes anciennes qui traitent de l' « art de préluder ». L'hypothèse qui fonde cette démarche est qu'un travail régulier et structuré de formules tirées de différents traités (Cardon, 1784, Naderman, 1832, Bochsa, 1840, par exemple) peut contribuer à l'acquisition d'un meilleur sens harmonique, permettre de relier l'usage des pédales à l'emploi des tonalités, aider à la lecture à vue et à la compréhension du contexte harmonique. 

Pour tester cette hypothèse, trois étudiant.e.s de l'HEMU prendront part à la partie expérimentale du projet. Sélectionnées sur la base de leur intérêt pour le projet mais aussi de leur disponibilité pour consacrer du temps régulier au travail des exercices pour préluder, elles suivront des cours individuels et collectifs durant l'année académique 2017-2018. Un test d'harmonie pratique effectué avant et après la phase expérimentale permettra d'évaluer si et dans quelle mesure elles auront profité du travail réalisé au cours de l'année.

01.2017 – 06.2018 

Financement: fonds stratégique HES-SO

 

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