
GEORGY TEREKHOV
ORGANISTE (SUÈDE)
Étudiant de Jean-Christophe Geiser

Né à Saint-Pétersbourg, l’organiste, pianiste et chef de chœur, Georgy Terekhov a d’abord été forme au Glinka Choir College, puis à la Lilla Akademien en Suède, où il reçoit la prestigieuse bourse de l’Académie de musique de Stockholm. Titulaire d’un Bachelor en musique d’église à l’Université de Luleå, il découvre en Laponie la musique des Samis et des peuples nordiques, un héritage qui influence encore aujourd’hui son jeu et son approche de l’orgue.
Sa passion pour son instrument l’amène ensuite en France, où il obtient un 1er Prix au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims, puis un Master en musicologie. Maître de chapelle sur la Côte d’Azur et enseignant de musique, il s’installe en Suisse pour poursuivre sa formation à l’HEMU – Haute École de Musique avec un Master en Interprétation musicale avec orientation concert dans la classe de Jean-Christophe Geiser, avec qui il poursuit actuellement un Master de soliste. Il participe à des festivals internationaux à Malte et à Lausanne, ainsi qu’à des concours d’orgue à Toulouse et à Vienne. Aujourd’hui organiste titulaire à Charmey et à La Tour-de-Trême, il mène une activité artistique active entre la Suisse, la France et la Suède.
« Mes parents sont musiciens et moi, je suis très passionné par l’orgue », confie-t-il pour expliquer son choix. Son parcours est guidé par une conviction simple : « Ma passion pour la musique d’orgue. » À propos de Lausanne, il évoque « une ville qui me donne beaucoup d’inspiration et de motivation ».
Il évoque son expérience à la HEMU avec gratitude : « Je suis heureux d’avoir l’honneur de jouer pour mon professeur. Je partage toujours mes réflexions avec lui ; ses conseils sont nombreux et précieux. »
Amoureux de la musique du XXe siècle, il cite parmi ses œuvres marquantes La Valse de Ravel, « une pièce particulière et virtuose », qu’il a choisie pour l’un de ses examens. La scène, dit-il, lui offre « la possibilité de se révéler pleinement. »
Quant à l’avenir, Georgy Terekhov se voit organiste en Suisse, jouant sur un grand instrument moderne. Il travaille actuellement à un enregistrement autour des improvisations de Tournemire et prépare plusieurs projets avec chœur et orchestre, dont La Messe de Dvorak, une cantate de Britten et Le Miracle de Saint-Nicolas de Ropartz.
Compte Youtube @georgyterekhov
> Yunmo Zhang, flûtiste
< Juliette Nougein, violoniste
Retour vers les présentations des Solistes