ESTHER GOODMAN

SOPRANO (FRANCE)
Étudiante de Jeanne-Michèle Charbonnet

Esther Goodman

D’origine franco-américano-danoise, Esther Goodman se forme au Conservatoire de Strasbourg, puis découvre le chant auprès de Mélanie Moussay. Après son Diplôme d’études musicales de piano, elle obtient en 2023 un Bachelor en chant classique dans la classe de Brigitte Balleys à l’HEMU – Haute École de Musique, puis un Master d’interprétation auprès de Jeanne-Michèle Charbonnet en 2025, avec qui elle poursuit un Master de Soliste.

Sur scène, elle s’est illustrée dans les rôles de Mercedes dans Carmen, de Musetta dans La Bohème, de Dame Perchuque dans Les Aventures du roi Pausole d’Honegger ou encore dans la Fantaisie opus 80 de Beethoven. En 2025, elle interprète So schnell, zu früh de Frédéric Durieux dans la programmation de la Société de Musique Contemporaine de Lausanne (SMC), partage un concert avec Bertrand Chamayou et Barbara Hannigan, et crée une œuvre inédite lors du Festival Ravel à Saint-Jean-de-Luz.

Esther Goodman mène également une démarche artistique singulière : pianiste aussi bien que chanteuse, elle interprète des lieder en s’accompagnant elle-même. En duo avec le pianiste William Ly (Duo Effulsio), elle se produit dans les EMS vaudois et valaisans avec la fondation Les Concerts du Cœur, convaincue que « partager la musique au-delà des salles de concert est un devoir d’artiste ». Lauréate de la bourse Pierre-Lardy de la Fondation Le Rosey, elle a notamment travaillé avec Patricia Petibon, Véronique Gens, Christian Immler et Guillaume Bourgogne.

En tant qu'artiste du XXIe siècle, Esther Goodman multiplie les projets artistiques interdisciplinaires, interculturels, de médiation et de création. Curieuse et ouverte d'esprit, sa démarche est unique. Elle use de son extrême sensibilité comme point de départ et comme fil rouge dans chacune de ses conceptions. « Pour moi, le rôle d'un artiste est de renouer chacun à sa part émotionnelle. Ainsi, choisir le chant lyrique, l'art total par excellence, c'est s'adresser, intimement, à tous. »

 

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner