RONI GORDILLO BOLAÑOS

VIOLONCELLISTE (MEXIQUE)
Étudiant de Patrick Demenga

 

Originaire du Mexique, le violoncelliste Roni Gordillo Bolaños a déjà été salué pour son parcours sur la scène internationale. Lauréat du Concours International de Violoncelle VŠMU à Bratislava en 2024 (2e prix), le 1er prix du Concours National de Violoncelle de Monterrey en 2018 ainsi que le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre mexicaine et le 1er prix du Concours National de Quatuors à Cordes en 2019). À treize ans seulement, il reçoit le Prix d’état de la Culture de Veracruz, avant d’être demi-finaliste du Concours Carlos Prieto.

En tant que soliste, il s’est produit au Mexique, en Europe et aux États-Unis, collaborant notamment avec Benjamin Appl, Yo-Yo Ma, Gyula Stuller et Jorge Viladoms, ainsi qu’avec des formations telles que l’Orchestre symphonique de la Radio slovaque, la Capella Istropolitana et l’Orchestre symphonique Esperanza Azteca. Son engagement pédagogique l’a conduit à transmettre son expérience à de jeunes musicien·nes d’Amérique latine et d’Europe, à travers des cours et des projets musico-sociaux.

Après s’être formé auprès de Nicolás Capilla, Anna Maklakiewicz et Marcio Carneiro, il poursuit aujourd’hui un Master de Soliste à l’HEMU – Haute École de Musique, dans la classe de Patrick Demenga, après avoir étudié également avec Jean-Guihen Queyras à Freiburg. Il a perfectionné son art auprès de Frans Helmerson, Christophe Coin, Vladimir Perlin et Jérôme Pernoo, et a approfondi la musique de chambre avec Menahem Pressler et le Heath Quartet.

« J’ai commencé la musique en suivant les pas de mon grand frère. J’ai commencé le violon à l’âge de six ans, mais j’ai décidé de passer au violoncelle un an plus tard, par hasard. J’ai eu la chance d’avoir un professeur de violoncelle très dévoué à l’enseignement, et j’ai reçu beaucoup de soutien de la part de mes proches pendant mon enfance et mon adolescence.

C’est en partie pour cette raison que j’ai décidé de me consacrer professionnellement à la musique. » Parmi les moments marquants de son parcours, il cite un concert side-by-side avec Yo-Yo Ma : « Depuis, nous nous appelons stand partners. » Inspiré par Radu Lupu, il envisage désormais son avenir avec un idéal clair : « Je souhaite mettre à profit tout ce que j’ai appris ici pour contribuer à la démocratisation de la culture au Mexique. La musique a le pouvoir de relier les émotions du quotidien et de transformer les communautés. »

Compte Youtube @ronigordillo | Instagram @ronigordillo

 

> Juliette Nougein, violoniste
Esther Goodman, soprano

Retour vers les présentations des Solistes

NEWSLETTER
Abonnez-vous et recevez nos dernières actualités !

S'abonner